Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 Planète
6 août 2018

Arrêtons de nous suréquiper !

Quelque chose que nous avons pour habitude de faire depuis plusieurs générations maintenant, c'est de nous suréquiper. Vous avez remarqué ? Il nous manque toujours quelque chose : une paire de chaussure supplémentaire, un appareil ménager, des éléments pour compléter une collection... Et plus nous achetons, plus nous aurons envie d'acheter d'autres choses : c'est ainsi. La consommation à outrance fait partie de notre vie, et cela doit nous rassurer de posséder toujours plus de choses.

Mais aujourd'hui, quel est l'intérêt de posséder toujours plus ? La possession n'est pas une preuve de richesse, on peut presque tout acheter aujourd'hui à des tarifs abordables et avec les facilités que l'on connait. La sécurité d'avoir toujours ce qu'il faut quand il faut ? Il nous manquera toujours quelque chose à un moment donné. L'attrait de la nouveauté ? Tout ce qui est neuf ne le reste jamais bien longtemps...

Hormis pour les besoins alimentaires, nous devrions toujours nous poser cette question : en ai-je vraiment besoin ? Cette nouvelle paire de basket est-elle indispensable dans ma collection ? Ou bien j'en ai assez et je ferai un achat lorsque ma paire actuelle sera usée ? Est-ce qu'une plancha est vraiment indispensable pour épater mes amis ? Ne peut-on pas emprunter celle des voisins ou des amis pour l'occasion ? Ai-je vraiment besoin de remplacer mon aspirateur parce que j'ai une bonne promo dans mon centre commercial ou sur internet ? Une troisième TV est-elle vraiment indispensable ?

Pour vous aider à ne pas être tenté, commencez par refuser les prospectus dans vos boîtes aux lettres. Désabonnez-vous de toutes ces newsletter qui vous promettent les prix les plus bas, les offres les plus exceptionnelles et les affaires du siècle (plusieurs centaines par mois...). Jetez toutes ces cartes de fidélité qui ne vous fidélisent qu'à dépenser toujous plus. Reprenez la main sur votre consommation. Ne vous laissez plus tenter, et achetez ce dont vous avez besoin quand vous l'avez décidé. Et toujours quand le besoin est bien réel.

La surconsommation n'est souvent qu'un moyen de compenser quelque chose, notre stress du travail, de la vie de famille ou autre.

Plutôt que de sortir pour faire du shopping ou faire les courses : allez vous balader dans un parc, prenez votre vélo pour un petit tour en campagne, reprenez contact avec la vraie vie et offrez-vous un bon bol d'air. Allez faire les courses quand vous n'avez plus rien à manger et n'y passez pas plus de temps que nécessaire en privilégiant les magasins alimentaires, les fermes ou les drives. C'est du temps gagné pour prévoir d'autres activités bien plus enrichissantes !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
On consomme et on nous force à consommer par la pub, la mode, la brièveté des produits, le fait de ne pouvoir les réparer, même quand une batterie de portable ne recharge plus, le changement de batterie coûte plus cher qu'un téléphone neuf....<br /> <br /> https://lejustenecessaire.wordpress.com/blog/<br /> <br /> Si mon blog vous a intéressé, faites-le connaître, merci.
Répondre
1 Planète
Publicité
Archives
Publicité